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#Chronique – Quand l’IA se révèle être un vrai allié pour le marketing digital

Chronique rédigée par Damien Fournier, co-fondateur et partenaire de l’agence Bright

Le remplacement de l’être humain par l’intelligence artificielle (et ChatGPT en particulier) est un sujet qui a déjà de nombreuses fois été traité. Cependant, comme nous travaillons dans le domaine du marketing, nous avons voulu enquêter spécifiquement sur la place de l’IA dans ce secteur.

Après avoir expérimenté cet outil et pris le temps de nous documenter, voici donc notre avis sur la question : Force est de constater que ChatGPT simplifie énormément certaines tâches, réduisant au passage leur durée. De par sa remarquable capacité à synthétiser et vulgariser n’importe quel sujet et son aptitude à, par exemple, rédiger du code informatique, une page de vente ou encore un article tout entier, rares sont les requêtes auxquelles l’IA peinerait à fournir un résultat satisfaisant.

En termes d’efficience ou de rentabilité, il n’y a pas photo. Le texte est généré quasi instantanément et l’outil en question n’engendre que peu de frais. Sa place devient alors indispensable dans l’arsenal de chacun afin de se battre à armes égales et survivre en tirant profit du gain de temps et d’énergie rendu possible.

Une aide mais pas la solution magique
Les métiers liés à la création de contenu sur les sites internet, les posts sur les réseaux sociaux ou la rédaction d’e-mails marketing ou pages de vente seront sans doute les plus impactés.

Cependant, le résultat généré est, comme écrit plus haut, “satisfaisant”. N’attendez-vous pas à ce qu’il vous rédige un contenu textuel ou informatique exploitable en l’état. Pour l’instant une supervision et des modifications apportées par une personne compétente restent encore de mise. En effet, qu’il s’agisse d’erreurs qui se glissent dans un code informatique, d’informations erronées ou d’erreurs de raisonnement, l’output de l’IA est encore loin d’une vérité universelle.

De plus, en ce qui concerne les aspects relationnels, la machine est encore très loin de rivaliser avec un être humain.
Tous les mots émanant d’un algorithme sonnent creux car ils ne sont portés que par des lignes de code et non par une réelle intention. Aucune revendication ou empathie, donc aucune sincérité.

Pas la fin de la communication ou du marketing !
La version actuelle de ChatGPT est de facto inapte à susciter la moindre émotion de par sa froideur et sa mollesse inhérentes à sa neutralité de ton et d’engagement.

C’est pour cette raison que les métiers liés à la communication et au marketing d’influence peineront à se faire totalement remplacer par une IA, la communication ne résidant pas uniquement en un simple échange factuel.
Et c’est sans doute cela qui rend le remplacement de l’humain très compliqué. La majorité des personnes dans d’innombrables cas préfèreront toujours jouir d’un contact social supposant une certaine empathie et sensibilité et donnant lieu souvent à un échange enrichissant basé sur la vision et les convictions émanant d’une expérience de vie propre à chacun.

Les IA vont-elles remplacer les humains travaillant dans le marketing digital, la réponse est donc non.

Cependant, même si ce générateur de texte est encore loin d’être parfait, nous pensons qu’il est crucial pour toute personne travaillant dans le domaine digital de développer un savoir-faire basé sur la complémentarité entre l’humain et la machine. Cela permet à la fois d’augmenter drastiquement sa productivité tout en utilisant ses compétences et sa sensibilité pour combler les lacunes de l’IA.

Concentrons-nous donc plutôt sur les tâches sur lesquelles il permet de nous faire économiser du temps.

Comme par exemple:

Vulgariser un sujet et paraphraser du texte
Générer une base de texte à retravailler et à vérifier

  • idées de sujets
  • email
  • article
  • post sur les réseaux sociaux

Analyser rapidement une industrie

  • 5 forces de Porter
  • analyse PESTEL
  • matrice SWOT
  • définir une audience, des personas
  • identification de keywords

En bonus, afin de rendre ChatGPT encore plus performant, voici quelques extensions sur Google Chrome et un rappel des best practices afin de l’utiliser à son plein potentiel, que cela soit dans le domaine du marketing ou n’importe quel autre.

Notre Top 3 des extensions à installer sur Google Chrome :

WebChatGPT: Elle permet à ChatGPT d’avoir accès à des informations parues après 2021 en prenant en compte le contenu des 3, 5 ou 10 premiers résultats de recherche sur Google pour générer ses réponses tout en indiquant la source de l’information sur laquelle il se base.

ChatGPT for Google: Lors d’une requête sur Google, l’extension permet de générer sous forme d’un encadré situé à droite des résultats google la réponse de ChatGPT

 

AIPRM: L’extension ajoute une interface (boîte à outils) à ChatGPT comportant notamment une bibliothèque de prompts triés par thèmes et classés selon l’évaluation de la communauté.

Bien évidemment, il en existe des centaines d’autres mais les 3 cités précédemment font parties des extensions incontournables disponibles actuellement.

Venons-en maintenant à quelques rappels liés à l’outil en tant que tel:

Ne pas simplement copier-coller du texte généré par ChatGPT

  • En effet, le texte détecté comme du plagiat ou généré par une IA peut avoir un impact négatif sur votre SEO ou peut contenir des erreurs

Vous pouvez accéder à une version Premium pour 24$ par mois, vous garantissant :

  • un accès prioritaire lorsque les serveurs sont surchargés
  • une rapidité accrue concernant la vitesse à laquelle le texte est généré
  • un accès à GPT-4 (et aux nouvelles innovations)

Soyez le plus précis possible lors d’une requête

  • Utilisez AIPRM cité plus haut pour avoir des suggestions de prompts complets et spécifiques
  • Donnez-lui un contexte: Commencez votre requête par :”Act as” (agis comme) suivi de votre demande
  • Spécifiez la plateforme sur laquelle il sera posté, à qui il est destiné, la structure (bullet points, texte plus ou moins long, etc.)

En conclusion, apprenez donc à vous servir de ChatGPT comme n’importe quel outil et utilisez le temps économisé pour vous focaliser sur les tâches nécessitant intelligence sociale et créativité. Ce faisant, la qualité et la quantité de vos productions sera grandement boostées et votre place au niveau professionnel aura encore de beaux jours devant elle.

 

Victoria Marchand

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